Hiroshi YASUKAWA







home thompson biographie
l'oeuvre
peintures
contact michel thompson





   
Hiroshi YASUKAWA

Né en 1931 dans la préfecture de Nagano, au Japon, Hiroshi YASUKAWA a étudié les beaux-arts à Osaka puis, après la guerre, entrepris une carrière de peintre, parallèlement à une activité d’enseignement artistique.

Venu à Paris en 1965, il y rencontre Ruriko, pianiste, l’épouse et, à partir de 1971, s’établit avec elle, définitivement, en France.

Hiroshi YASUKAWA a produit des œuvres de registre « figuratif », paysages et portraits, particulièrement appréciées au Japon.

Il a également développé, surtout depuis son établissement en France, un exceptionnel travail se rattachant à l’art abstrait, parfois lyrique, mais principalement géométrique, dont l’interprétation, toutefois, ne peut ignorer l’héritage culturel, philosophique et poétique, nippon et chinois, dont l’artiste est imprégné.

Expositions personnelles :

1974
- Studio A&B, Parly2, France
- Galerie Cyrano, Versailles, France
- Galerie C2L, Versailles, France

1976
- Ina-Kaikan, Ina-shi, Japon

1977
- Galerie Cimaise Ventadour, Maison du Canada, Paris, France

1978
- Komagane-Kaikan, Komagane, Japon

1980
- Mairie de Gisors, Girors, France

1981
- Galerie Zaza, Ina-shi, Japon

1982
- Centro Culturale dell'Opera Universitaria, Pallazo Tumminello, Palermo, Italie
- Galleria Paladino, Palermo, Italie

Les œuvres de Hiroshi YASUKAWA ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives à Paris
- Salon Comparaisons
- Grands et Jeunes d'Aujourd'hui
- Salon d'Automne
ainsi qu'au Japon et en Italie

Distinctions :

- International Prij voor Schildrkunst, Knokke-Heiste, Belgique
- Prix européen de peinture d’Ostende, Belgique, Médaille de Bronze en 1976

La Galerie MYRIAN à Paris, lui rend un bel hommage en novembre 2014, en organisant une rétrospective.

 
 yasukawa japan


Les œuvres de Hiroshi YASUKAWA appartiennent à celui des registres de l’artiste que l’on est de prime abord conduit à qualifier d’abstrait. Leur groupement sous l’intitulé Figurations n’est pas pour autant de pur paradoxe.

La plupart d'entre elles ne peuvent, en premier lieu, être abordées autrement qu’en tant que figures géométriques, planes, simples, imbriquées ou segmentées, exprimées avec la plus grande rigueur et apparemment dépourvues de toute approximation ou ornementation , mais où la linéarité et la régularité ne sont pas exclusives de ruptures et de décalages, alors que le travail méticuleux de la couleur, appliquée en un nombre élevé de couches, assure un tableau aussi plat qu’il est possible, où pourtant se discerne la profondeur. Les figures de YASUKAWA ont l’apparence de l’extrême simplicité, mais délivrent, à l’examen plus attentif, une impression de plus complexe sens.

Les œuvres de Hiroshi YASUKAWA, ensuite, représentent. Elles représentent, à l’évidence, la manifestation dans le geste artistique de la capacité de l’homme à atteindre l’essence de la nature, au-delà de son apparence visible, à l’inspiration des leçons de Piet Mondrian ou Theo Van Doesburg, restituées par YASUKAWA avec, peut-être, par la simplicité des lignes et la pureté du trait, davantage d’aboutissement dans le processus d’abstraction. Sans doute ont-elles aussi une première fonction symbolique, qui n’était pas étrangère aux artistes du mouvement De Stijl, chaque figure géométrique pouvant revêtir une signification universelle, la sphère figurant le milieu parfait, le cercle, l’espace clos, l’équerre ou angle droit symbolisant le travail de l’homme sur la matière ou la règle de comportement.

Mais les figures abstraites de YASUKAWA ont une autre fonction, en rapport particulier avec les cultures d’Asie, et singulièrement la philosophie chinoise dont l’artiste est profondément imprégné. Elles se veulent des supports de méditation et demandent, en conséquence, à n’être pas simplement aperçues, mais véritablement contemplées.

Au-delà de la sérénité, le regard posé sur l’œuvre de Hiroshi YASUKAWA trouve toujours, dès lors, la récompense du sentiment d’accomplissement esthétique, en respect des principes taoïstes de l’art, suivant lesquels la force créatrice de l’artiste « est la manifestation de la force créatrice de l’univers », la tâche de l’artiste étant de « créer des formes d’un monde plus parfait et plus pur, qui doivent être les modèles d’une humanité ou d’une existence supérieures » (1).

 

 (1) Ernst Viktor ZENKER, Histoire de la philosophie chinoise, coll. Les classiques des sciences sociales, Cégep, Université du Québec à Chicoutimi, page 537. Version numérique :



accueil
biographie
l'oeuvre
 galerie de peintures
contact






Bienvenue sur www.yasukawa.fr, le site du peintre abstrait japonais Hiroshi Yasukawa
pfdj 2015